Publications du Cluster Herbe

Une des ambitions du Cluster Herbe est de faciliter les échanges entre tous les acteurs et de favoriser le transfert de connaissances entre eux. En partenariat avec des chercheurs, nous vous proposons ces synthèses thématiques de la littérature scientifique.

Les services écosystémiques des prairies : importance et stratégies de maintien

Avec 85% de la surface agricole du Massif central en prairies, l’herbe constitue une ressource clé pour les exploitations agricoles. Ces prairies représentent une composante essentielle de nos paysages et assurent une grande diversité de services écosystémiques attendus par la société civile en termes de biodiversité, qualité de l’eau, stockage du carbone, etc.

La reconnaissance des services écosystémiques des prairies et de leurs liens étroits aux activités d’élevage est un enjeu majeur pour le Massif central. Il est cependant difficile de disposer d’un état synthétique des résultats de la recherche sur le sujet et de valoriser ces résultats dans le cadre de projets opérationnels.

Cette publication permet en quelques pages d’identifier les principaux services rendus ainsi que les préconisations en termes de pratiques à l’échelle de l’exploitation agricole. Elle nous permet également collectivement de nous projeter sur les travaux de R&D à mener dans le futur sur cette thématique.

Des prairies aux produits : les effets des pratiques dans les filières d’élevage à l’herbe sur les qualités des produits

Avec 85 % de la surface agricole du Massif central en prairies, l’herbe constitue une ressource clé pour les exploitations agricoles. Depuis plusieurs années, de nouvelles attentes émergent de la part des consommateurs concernant le bien-être animal et la qualité de leur alimentation. Conscientes de ces enjeux, les filières d’élevage se soucient de plus en plus de l’influence des pratiques sur les qualités des produits laitiers et carnés.

De nombreuses études existent sur le sujet. Il reste cependant difficile de disposer d’un état synthétique de la recherche existante et de valoriser ces résultats dans le cadre de projets opérationnels. Cette deuxième synthèse scientifique du Cluster Herbe a pour objet d’identifier les principaux effets des pratiques sur les qualités des produits laitiers et carnés issus de l’élevage herbager.

Des leviers d'actions pour optimiser et adapter les systèmes d'élevage herbagers

Le Massif central assure 8 % de la production agricole en valeur de la France métropolitaine. Sa principale activité est l’élevage extensif d’herbivores (près de 7 exploitations sur dix). Au sein du Massif central, 85 % des exploitations élèvent des herbivores (majoritairement des bovins). Dans cette zone de montagne avec des zones parfois difficilement labourables (sols humides, en pente, etc.) ou ne bénéficiant pas d’un climat propice à l’implantation de cultures, l’herbe est la principale ressource pour nourrir les troupeaux.

L’optimisation des systèmes d’élevage passe donc par une meilleure valorisation de la ressource herbagère par les ruminants. Ces points d’optimisation permettront aux exploitations de maintenir leurs performances de production (lait ou engraissement) tout en limitant les coûts de production.

L’engraissement a l’herbe dans le Massif central

Quels sont les freins et les leviers pour le développement de produits issus de bovins viande valorisant les ressources herbagères du Massif central ?

Partant des travaux sur l’engraissement à l’herbe, l’objectif de la présente étude est de capitaliser et d’analyser les connaissances disponibles afin d’évaluer les opportunités de développement et les besoins en R & D pour la mise en place de cette pratique au sein du Massif central.

Cette méta-analyse affirme la faisabilité technique de cette pratique, par une maitrise parfaite de la disponibilité et la gestion des ressources animales (génétique, conduite du troupeau…) et végétales (conditions pédoclimatiques, qualité de la ressource…). En revanche, elle révèle des limites quant à l’utilisation de races d’important gabarit, tardives, avec de faibles capacités d’ingestion ainsi que l’engraissement des jeunes et des mâles.

Face aux aléas climatiques et économiques, la résilience de ces systèmes 100 % herbe apparaît incertaine. D’autre part, des inadéquations sont observées entre les caractéristiques des carcasses produites et les exigences des filières longues, ainsi que sur la saisonnalité de la production. Ces problématiques semblent moins marquées en filière courte ou biologique. La vente directe est rémunératrice, mais cette valorisation ne semble pas durable. Le développement de ce type de produits nécessite donc une adaptation technique des chaînes industrielles, ainsi qu’une stratégie commerciale permettant de valoriser la plus-value spécifique de ces produits.

La maximisation de la part d’herbe dans les rations, en conservant les performances animales, pourrait être une solution adaptée. Elle suppose de repenser les schémas de sélection et l’accompagnement des éleveurs, en tenant compte des objectifs et de l’environnement de chacun.

Résultats de projets

Retrouvez les projets et leurs résultats directement sur leurs sites Internet :